Exemples d’employeurs/mandats de stage

Exemples d’organisations d’accueil et de mandats de stage

Plus de 1800 stages ont été complétés depuis la création du programme de la Maîtrise en 1973.

Ministères fédéraux et provinciaux (≈ 30% des stages): Environnement Canada, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC), Bureau du Vérificateur Général, Ministère des Transports de la Mobilité et Électrification des Transports, Ministère du Revenu
  • Élaborer / évaluer, mettre en place et assurer le suivi de politiques, programmes ou de stratégies permettant de faire face à une question environnementale (changements climatiques, matières résiduelles, santé…);
  • Rédiger un rapport de progrès, des synthèses, des résumés, des articles;
  • Concevoir du matériel visant la promotion de programmes;
  • Réaliser une évaluation environnementale;
  • Analyser une étude d’impacts, des demandes de certificats d’autorisation.
Organismes parapublics (≈ 15% des stages): Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Hydro-Québec, hôpitaux, écoles, commissions scolaires
  • Réaliser une étude quantitative sur l’impact de l’exploitation des aquifères (Mexique);
  • Production d’une étude comparative des types de toits, en tenant compte des facteurs environnementaux, financiers et techniques;
  • Mener une étude sur la gestion de l’eau à la CSDM;
  • Développer des indicateurs permettant d’évaluer la contribution des services de transport collectif;
  • Réaliser un programme de suivis suite à une étude d’impacts;
  • Élaborer des programmes de formation.
Entreprises/consultants  (≈ 15% des stages): Bell Canada, Alcan, Chamard et associés
  • Gérer un aspect d’ ISO14000 ou d’un système de gestion environnemental;
  • Rédiger des politiques ou des procédures, mettre en place et faire le suivi de mesures correctives, identifier des indicateurs de performance;
  • Concevoir un programme de formation;
  • Analyser une question environnementale et élaborer des recommandations.
Villes et Municipalités Régionales de Comté (MRC) (≈ 10% des stages)
  • Élaborer, mettre en œuvre et faire le suivi d’un plan de gestion (matières résiduelles, qualité de l’air…) et préparer un rapport de performance;
  • Rédiger des communiqués de presse, concevoir une publicité;
  • Faire le suivi d’une étude d’impacts;
  • Réaliser des enquêtes et analyser les données;
  • Comprendre et analyser les besoins, les contraintes et les ressources disponibles pour design écologique -LEED.
Organismes à but non lucratif (≈ 25% des stages): Comité de bassin versant, Conseil régional de l’environnement, Équiterre
  • Rédiger une mémoire pour le BAPE;
  • Réaliser des enquêtes et analyser les données;
  • Chercher de la documentation sur une question environnementale (Algues bleu-vert, compostage);
  • Rédiger des rapports ou des synthèses;
  • Rédiger des articles de vulgarisation;
  • Élaborer un rapport analytique et critique sur les réussites et embûches rencontrées dans le cadre d’un projet.
Organisations internationales (≈ 5% des stages) : Secrétariat sur la Convention de la Diversité Biologique (SCDB), Programme des Nations Unies sur l’Environnement (PNUE), UICN, Université de Guanajuato
  • Établir le profil d’une institution ainsi que de ses programmes de gestion des ressources naturelles (Afrique);
  • Élaborer une synthèse et partager les connaissances aux pays membres;
  • Chercher et compiler des informations en vue des rencontres des parties (ONU);
  • Élaborer une grille d’analyse et un questionnaire sur la perception environnementale dans les écoles primaires (Mexique);
  • Finaliser le projet Top 50 – plantes menacées dans les îles méditerranéennes.

Pour plus d’informations, consultez la carte des stages réalisés dans le cadre de la maîtrise

Examples of host organizations and internship mandates

More than 1800 internships have been completed since the creation of the Master’s program in 1973.

Federal and provincial ministries – 422 internship completed: Environment Canada, Office of the Auditor General, Environnement Canada, Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (Québec), Ministère des transports de la mobilité et électrification des transports (Québec), Ministère du revenu(Québec)
  • Design, evaluate, implement, and/or ensure follow-up of policies, programs or strategies to address an environmental question (climate change, waste, environmental health…);
  • Write progress reports, summaries, syntheses or articles;
  • Design publicity material to promote programs;
  • Carry out an environmental assessment;
  • Evaluate an environmental assessment or a certificate of authorization requests.
Para public organizations : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Hydro-Québec, etc.
  • Implement a monitoring program for environmental assessments;
  • Design training programs for administrative units;
  • Perform an inventory of the use of drinking water in laboratories.
Teaching and research institutions: Universities, Cégeps, elementary and secondary schools, school boards, etc.
  • Perform a quantitative study of the impact of aquifers exploitation in Mexico;
  • Perform a comparative study of different roof types, taking into account environmental, financial and technical factors;
  • Carry out a study of water management at the Commission scolaire de Montréal (School Board);
  • Develop indicators to assess the contribution of public transit services to sustainable development;
  • Write a final report presenting the choice of performance indicators, justification of decisions, and the research methods in administrative units.
Companies /consultants: Bell Canada, Alcan, Chamard et Associés etc.
  • Manage an aspect of ISO 14000 or of an Environmental Management System;
  • Write policies or procedures, implement and monitor corrective measures and/or  performance indicators;
  • Design a training program;
  • Analyze an issue and draw up recommendations;
  • Plan and monitor work (retrofitting, decontamination…).
Municipalities and Regional county municipalities (MRCs)
  • Prepare, implement, and ensure follow-up of a management plan (waste, air quality…) and monitor performance indicators;
  • Write press releases and statements, design publicity material;
  • Analyze issues/subjects/problems and give technical advice;
  • Monitor impact assessments or public works;
  • Design and administer surveys and perform data analyses;
  • Understand and analyze the needs, limitations, and available resources for environmental design (LEED).
Non-profit organizations: Watershed organizations, Regional Environment Councils (Conseil régional de l’environnement, CRE), Équiterre, etc.
  • Write an impact assessment report;
  • Design and administer surveys and perform data analyses;
  • Research the documentation on new environmental issues;
  • Write reports and information summaries;
  • Write vulgarized articles;
  • Prepare an analytical and critical report on the global activity, successes and failures relating to an urban environment project…
International organizations: Secretariat of the Convention on Biological Diversity, United Nations Environment Program, University of Guanajuato
  • Establish a profile of African institutions and programs focusing on environmental and natural resources management;
  • Promote sustainable development through the integration of environmental and economic policies, technological innovation; the communication of techniques, and the protection of elements of the environment and natural ecosystems that show exceptional characteristics;
  • Share data, information, and experiences; evaluate the environmental performance of member;
  • Research and compile information relating to the meeting of the parties – ONU;
  • Design an analysis table and questionnaires on environmental perceptions in elementary schools (Mexico);
  • Finalize The Top 50 Mediterranean Island Plants project.

For more information please consult the map of internships completed at the masters in environmental science.

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec)  H2X 3Y7