Plusieurs ressources sont disponibles pour trouver une bourse d'étude, un contrat ou un emploi. Aux cycles supérieurs, contactez directement les professeures, professeurs afin de connaître les différentes opportunités telles que les assistantes, assistants de recherche, le monitorat de programme, les contrats d’auxiliaire d’enseignement ou de chargées de cours, chargés de cours. Il existe également d'autres emplois sur le campus, informez-vous auprès des bibliothèques, services de restauration, cafés étudiants de l’UQAM, ou auprès du Cœur des sciences. Pour les étudiantes, étudiants étrangers, il est permis de travailler sur le campus sans autre visa que votre visa d’étude. Par contre, il n'est pas permis de travailler à l’extérieur du campus sans visa de travail.
Bourses d'études
Plusieurs bourses sont offertes chaque année aux étudiant.e.s de l'ISE.
Liste des bourses d'études aux cycles supérieurs
Assistantes, assistants de recherche
Les contrats d’assistant de recherche et les bourses puisées à même les fonds de recherche des professeures, des professeurs ou du Programme études-travail (http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/ressources/programme-etudes-travail.html) constituent les moyens les plus importants et les plus utilisés pour financer les étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs.
Dans cette démarche, il importe de solliciter plusieurs professeures, professeurs, et ce, plusieurs fois. Il est fort probable qu’au moment de la sollicitation, la professeure, le professeur n’ait pas besoin de nouveaux étudiantes, étudiants. Par contre, il pourra en avoir besoin le trimestre suivant ou l’année suivante, car il vient par exemple de recevoir une nouvelle subvention. Il faut donc être persévérant.
Généralement, les professeures, les professeurs engagent une étudiante, un étudiant pour un nombre d’heures par semaine échelonné sur quelques semaines. Aux cycles supérieurs, les contrats ne dépasseront jamais plus de 15 heures/semaine afin de lui laisser assez de temps pour étudier.