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Procédures de dépôt

Profil stage

Rapports de stage

Dépôt 1 – Avant correction :

  1. Faire parvenir à votre tutrice, tuteur, votre rapport de stage, afin qu'il, qu'elle en autorise le dépôt
  2. Faire parvenir à l’assistante du programme :
    • votre rapport de stage en version électronique, format Word;
    • un courriel de votre tutrice, tuteur, autorisant le dépôt de votre rapport de stage.

Note : sur la page titre de votre rapport, indiquez la date du jour du dépôt.

Dépôt 2 – Final après correction :

  1. Faire parvenir à votre tutrice, tuteur, votre rapport de stage final , afin qu'il, qu'elle en autorise le dépôt
  2. Faire parvenir à l’assistante du programme :
    • votre rapport de stage final en version électronique, format Word;
    • un courriel de votre tutrice, tuteur, autorisant le dépôt final de votre rapport de stage.

Note : sur la page titre de votre rapport, indiquez la date du jour du dépôt FINAL.

3. Faire parvenir à l’agent de stage :

  • une page résumé, en format électronique (incluant votre nom, la date de remise, le sigle du stage, le résumé, les mots clés) de votre rapport de stage.

Dans le cas d’une prolongation de stage, la date de dépôt du rapport de stage reste inchangée.

Essai

La procédure de dépôt d’un essai comporte les étapes suivantes :

  • Une autorisation d’acceptation de l’essai est transmise par la tutrice, le tuteur à l’assistante de programme par courriel en précisant le nom d’une professeure, un professeur qui évaluera l’essai.
  • Une version électronique de l'essai, en format Word, est acheminée par l'étudiante, l'étudiant à l’assistante du programme.
  • Le dépôt doit se faire aux dates transmises par l’assistante, assistant de programme ; le non-respect de cette obligation impose que l’étudiante, étudiant fasse une demande de prolongation d’un trimestre pour pouvoir déposer son essai avec les frais qui en découlent.

Profil recherche

Mémoire
  • L’étudiante, étudiant se procure au secrétariat le formulaire « Autorisation de dépôt d’un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-105d) » et le complète.
  • L’étudiante, étudiant fait signer le formulaire par sa directrice, son directeur de recherche ainsi que par sa codirectrice, son codirecteur (le cas échéant), en joignant au formulaire le nom et les coordonnées des deux autres personnes qui évalueront le mémoire.  Ces personnes doivent être professeures, professeurs à l’UQAM et avoir signifié leur accord.  S’il y a une codirectrice, un codirecteur, cette personne s’ajoute au jury d’évaluation.  S’il y a une examinatrice, un examinateur externe, cette personne doit fournir son curriculum vitae avant d’être acceptée comme évaluatrice, évaluateur.
  • L’étudiante, étudiant rend le formulaire et le curriculum vitae (le cas échéant), au secrétariat avec quatre copies non reliées de son mémoire de recherche (cinq, s’il y a une codirection). Une version est transmise automatiquement au linguiste de la Faculté des sciences qui ajoutera ses commentaires à ceux des évaluateurs.
  • Dans le cas d’un dossier incomplet, celui-ci est systématiquement refusé.

Pour déposer un  mémoire de recherche dans une autre langue.

Pour rédiger votre mémoire dans une autre langue, vous devez préalablement obtenir (avant la rédaction de votre mémoire) l’autorisation du sous-comité d’admission et d’évaluation de la maîtrise. La page titre et le résumé doivent obligatoirement être rédigés en français et l’autre langue choisie.

Mémoire par article

Il est possible de déposer un mémoire sous forme d’article(s) scientifique(s). Cependant, l’étudiante, étudiant intéressé doit, au préalable, obtenir les autorisations qui assureront de la conformité du travail proposé avec les exigences normales d’un mémoire de recherche traditionnel.

Identifications complémentaires pour la demande de rédaction d’un mémoire par articles :

  • L’étudiante, étudiant doit suivre ENV7605 et ENV7610 et soumettre un projet de mémoire selon les critères en vigueur;
  • L’étudiante, étudiant dépose sa demande de rédaction d’un mémoire par articles au plus tard durant la session précédant la fin de son programme;
  • La demande est transmise au sous-comité d’admission et d’évaluation qui émet un des trois avis suivants :
    • le projet de dépôt est autorisé;
    • le projet de dépôt est autorisé à la condition que certaines modifications y soient apportées;
    • le projet de dépôt est refusé.
  • Un projet refusé peut être représenté après que les modifications ou précisions requises y ont été apportées;
  • Le mémoire par articles sera évalué selon les procédures normales en vigueur;
  • La demande d’autorisation de dépôt d’un mémoire par articles doit répondre, entre autres, aux préoccupations suivantes :
    • le ou les articles doivent porter sur des sujets connexes et être présentés au sein d’une problématique générale;
    • le mémoire doit être précédé d’une page titre, remerciements, résumé, introduction globale, conclusion globale, en français. Le ou les articles n’ont pas à être traduits. Il faut inclure un résumé par article en français et en anglais, s’il y a lieu. La bibliographie peut être globale ou par articles. Si l’on retrouve une bibliographie par articles, une bibliographie pour l’introduction et la conclusion doit apparaître à la fin du mémoire. Une revue de littérature et une annexe méthodologique pourront être exigées;
    • la candidate, le candidat doit être l’auteur principal des articles; sa directrice, son directeur de recherche devra préciser la nature de sa contribution à la recherche si celle-ci est le fruit d’un travail d’équipe.
  • Il faut ensuite déposer les articles à être soumis à des revues avec comité de lecture, l’évaluation par le jury d’évaluation du mémoire étant indépendante de la publication.

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