Le cours UQAM-NORD (années impaires) est donné en alternance avec le cours UQAMAZONE (années paires).
Environnement et développement dans les zones frontières: Le cas de la grande région boréale québécoise - ENV9570
https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=ENV9570
Cours de doctorat en sciences de l'environnement ouvert aux étudiantes, étudiants de la maîtrise
Le principal objectif d'UQAM-NORD est de permettre aux étudiantes, aux étudiants de développer des aptitudes à dégager des solutions concrètes à des problématiques complexes ainsi que de développer une réflexion sur le développement territorial tout en œuvrant au sein d'équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles.
Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont :
- Étudier les impacts des activités humaines et du développement régional sur le milieu;
- Discuter de la gestion économique et des stratégies de développement durable pour le Nord du Québec;
- Développer une vision systémique des problématiques environnementales de la région;
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes boréaux.
Ces objectifs seront atteints par le biais de rencontres sur le terrain avec des représentantes, des représentants de communautés locales, des acteurs oeuvrant dans le domaine de l'énergie, des mines et de la foresterie, des changements climatiques, etc., de même que des chercheures, des chercheurs. Dans ce séjour d'une durée d'environ deux semaines, les étudiantes, les étudiants, au cours d'un trajet de Montréal à Kuujjuarapik, participeront notamment à des visites de mines, de grands projets hydroélectriques, à des rencontres au sein de communautés autochtones et avec des ONGs environnementales. De cette façon, les participantes, les participants pourront confronter leurs acquis académiques à la réalité du terrain et ce, dans un contexte idéal de découvertes et de rencontres.

Amazonie : milieu, intervention et conservation - ENV9580
https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=ENV9580
Cours de doctorat en sciences de l'environnement ouvert aux étudiantes, étudiants de la maîtrise
Il s'agit d'un cours multidisciplinaire appliqué portant sur les milieux biophysiques de l’Amazonie et sur les enjeux sociaux en relation avec le besoin de concilier la conservation et le développement de cet environnement.
Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont :
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes amazoniens;
- Aborder l’évolution naturelle et anthropique des milieux tropicaux;
- Observer l’impact des activités humaines et du développement régional sur le fonctionnement des écosystèmes amazoniens;
- Discuter de la gestion et des stratégies adaptées au développement durable de l’Amazonie;
- Favoriser les échanges culturels et intellectuels entre les étudiantes, les étudiants québécois et brésiliens.
Ce cours intensif se déroule durant un séjour de deux semaines en Amazonie brésilienne, tant en milieu rural (vallées de la rivière Tapajós et du fleuve Amazone) qu’à Belém (rencontres avec des représentantes, des représentants de grandes institutions amazoniennes œuvrant en recherche, en intervention et en planification). Chaque thématique est abordée par une mise en situation théorique puis par des exemples concrets lors des excursions. En plus des professeures, des professeurs québécois et brésiliens, plusieurs personnes ressources œuvrant en Amazonie interviennent durant le cours, permettant de dresser un portrait global des problématiques sociales et environnementales de ce milieu. De nombreuses rencontres sont également prévues avec des représentantes, des représentants des populations riveraines de l’Amazone et du Tapajós (agriculteurs et pêcheurs).






