Le stage: un partenariat
Le stage est un partenariat entre l’étudiante, étudiant, la tutrice, tuteur, l’agente, agent de stage, la professeure, professeur responsable des stages, l’assistante, assistant de programme et la superviseure, superviseur de l’organisme d’accueil.
Un stage de niveau maîtrise implique que l’étudiante, étudiant profite des ressources de formation professionnelle provenant de son milieu de travail, tout en faisant bénéficier son milieu d'accueil de ses propres connaissances, compétences et des ressources de tout le réseau des Universités du Québec (professorales, services des bibliothèques, laboratoires, etc.).
L’étudiante, étudiant occupe la place centrale dans le cheminement de son programme d’étude. Il doit se conformer aux exigences du programme de Maîtrise en sciences de l’environnement en suivant les étapes indiquées dans le Plan d'étude - profil stages et se conformer aux procédures à suivre.
Assurer la préparation au stage :
- Organiser et en animer les ateliers, formations et conférences avec des professionnelles, professionnels en environnement;
- rencontrer individuellement les étudiantes, étudiants, les orienter, réviser leur CV, amorcer leur réseau de contacts;
- gérer les dossiers stages des étudiantes, étudiants.
Rechercher des stages :
- Relancer les employeuses, employeurs en leur transmettant les mini-CV des étudiantes, étudiants;
- rechercher de nouveaux contacts;
- consulter régulièrement les sites d'affichage d’offres de stages;
- négocier des mandats afin de les rendre conformes aux exigences de la maîtrise;
- faire parvenir le CV des étudiantes, étudiants sur demande;
- recevoir les offres de stage, les analyser et les transmettre aux étudiantes, étudiants;
- assurer le suivi des offres;
- s’assurer que les exigences du programme de maîtrise sont respectées;
- approuver les mandats de stages ;
- appuyer et soutenir les étudiantes, étudiants dans leurs démarches.
En stage:
- Assurer le respect des dates de remises (formulaires et rapport);
- s’assurer du bon déroulement du stage (auprès de l'étudiante, étudiant et de l'organisme d'accueil);
- résoudre les problèmes;
- visiter les stagiaires et transmettre ses recommandations au professeure, professeur responsable des stages (s'il y a lieu);
- remercier les organismes d’accueil et transmettre, à la superviseure, superviseur en milieu de stage, le formulaire d'évaluation du stagiaire;
- recevoir l'évaluation du stagiaire, la commenter et la transmettre au professeure, professeur responsable des stages (et à l'étudiante, étudiant, s'il y a lieu).
Toute enseignante, enseignant de l’UQAM (professeure, professeur ou professeure, professeur associé) ou personne chargée de cours actif à l’ISE peut devenir le tutrice, tuteur d’une étudiante, étudiant de la Maîtrise en sciences de l’environnement - profil professionnel. Il s’engage à assister l’étudiante, étudiant qu’il dirige dans ses choix (scolarité, stages et essai), mais aussi à l'aider à développer son esprit critique, sa cohérence et sa rigueur.
Le profil professionnel exige la collaboration d’une tutrice, tuteur qui est une référence pour l’élaboration et le suivi du cheminement de l’étudiante, étudiant. Par son expérience et son expertise dans un ou plusieurs domaines, il est une ressource précieuse pour aider le futur stagiaire dans sa réflexion et ses choix académiques et professionnels.
Scolarité
- Orienter l'étudiante, étudiante vers des cours pertinents à son cheminement;
- appuyer et soutenir l'étudiante, étudiant dans ses questionnements;
- identifier les domaines dans lequel l’étudiante, étudiant désire intervenir ainsi que les connaissances, compétences, aptitudes et attitudes à développer pour y parvenir;
- aider l'étudiante, étudiant à planifier son échéancier global à la maîtrise;
- signer le formulaire de choix de profil et encadrement;
- rédiger des lettres de références (bourses, stages, emplois…).
Stage
- S'informer des trimestres de recherche de stages de l'étudiante, étudiant ainsi que des stages obtenus;
- aider l'étudiante, étudiant à développer son réseau de contacts;
- aider l’étudiante, étudiant à identifier ses forces et faiblesses, à débroussailler ses intérêts, à définir ses objectifs ainsi que les stratégies pour y parvenir. L'aider à clarifier son mandat de stage;
- répondre aux questionnements de son étudiante, étudiant sur le marché du travail;
- aider son étudiante, étudiant à développer son réseau (suggestions de contacts);
- référer l’étudiante, étudiant à des enseignantes, enseignants/professionnelles, professionnels spécialisés qui pourraient l'aider à approfondir ses connaissances et à développer sa méthodologie;
- contacter l’étudiante, étudiant en stage afin de s’assurer du bon déroulement de l’activité;
- prendre connaissance des rapports, autoriser leur dépôt à l’assistante, assistant de programme;
- évaluer les rapports de stage (contenu, présentation...) en suivant la procédure de dépôt et les critères d'évaluation établis par la maîtrise;
- transmettre son évaluation des rapports de stage à l’assistante, assistant du programme (délai 1 mois);
- vérifier les corrections apportées aux rapports par l'étudiante, étudiant et autoriser le dépôt final des rapports de stage.
Essai
- Convenir avec l'étudiante, étudiant du sujet de l’essai;
- aider l'étudiante, étudiant à constituer son cadre théorique et sa méthodologie;
- trouver un deuxième correcteur, en accord avec l’étudiante, étudiant, avant le dépôt de l’essai;
- prendre connaissance de l’essai et autoriser son dépôt;
- Évaluer l'essai (contenu et présentation) et transmettre son évaluation à l’assistante, assistant du programme (délai 2 mois);
- vérifier les corrections apportées à l’essai par l'étudiante, étudiant et autoriser le dépôt final de l’essai.
- Préparer et réaliser les ateliers et les conférences des professionnels, conjointement avec l’agente, agent de stage;
- rencontrer l’étudiante, étudiant et l’assister quant aux aspects pédagogiques (déterminer ses objectifs, processus d’évaluation, etc.) si nécessaire;
- participer à la résolution de conflits;
- participer aux visites de stage;
- soutenir l’étudiante, étudiant et l’orienter vers des personnes-ressources;
- autoriser les mandats de stage, approuver les prolongations de stage, les demandes de délais de remise des rapports et autoriser les étudiantes, étudiants à réaliser leur 2e stage au sein d’une même organisation si c’est le cas;
- évaluer les rapports de stage et transmettre son évaluation à l’assistante, assistant du programme (délai 1 mois);
- prendre connaissance de l’évaluation de l'étudiante, étudiant par son organisme d'accueil et lui faire des recommandations (s'il y a lieu).
- Inscrire l’étudiante, étudiant au cours stage et gérer son dossier académique;
- faire le suivi du dépôt et de l'évaluation du rapport de stage;
- envoyer le rapport de stage pour évaluation à la tutrice, tuteur et au professeure, professeur responsable des stages;
- transférer les commentaires des correctrices, correcteurs à l’étudiante, étudiant.
- Signer la confirmation de placement en stage et le protocole d’entente remplis par l’étudiante, étudiant;
- prendre connaissance des formalités relatives aux assurances des stagiaires, inclus dans la convention de stage.
- superviser le travail de l’étudiante, étudiant et participer à sa formation;
- contacter l'agente, agent de stage en cas de conflit;
- compléter l'évaluation de l'étudiante, étudiant et la transmettre à l’agente, agent de stage.