Présentation et objectifs

Le programme de maîtrise en sciences de l’environnement de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est un programme interdisciplinaire de recherche et d’intervention professionnelle dans le domaine de l’environnement. À l’enseigne de l’interdisciplinarité, les principaux enseignements visent  la compréhension des problématiques environnementales et la recherche de solutions socialement et écologiquement acceptables.

Ce programme s’adresse à un public provenant à la fois des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de la gestion, des communications, des arts, etc. La diversité des formations initiales ainsi que le nombre élevé d’étudiantes, d’étudiants ayant déjà une formation dans deux ou trois domaines distincts, créent une dynamique particulièrement riche.

Depuis sa création en 1973, ce programme de maîtrise qui a formé plus de 1 300 diplômées, diplômés, désormais en emploi dans tous les secteurs de l’environnement, a joué un véritable rôle pionnier en sciences de l’environnement au Canada et dans la francophonie.  Le nombre d’étudiantes, d’étudiants par cohorte fluctue de 30 à 40 selon les années.  Les mémoires, stages ou essais réalisés en fin de parcours intègrent dans leur très vaste majorité les préoccupations, les approches voire les méthodologies issues des différentes sciences, permettant la construction des sciences de l’environnement.

Voir la description officielle du programme de maîtrise

Profil recherche

Le profil recherche de la maîtrise en sciences de l’environnement vise à développer chez les étudiants des compétences de recherche interdisciplinaire sur des problématiques environnementales pouvant conduire à des études doctorales ou à une application sur le marché du travail. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Profil stage du menu principal.

Profil stage en milieu professionnel

Le profil stage de la maîtrise en sciences de l’environnement vise à développer chez les étudiants la capacité d’intervenir sur le marché du travail de manière innovatrice dans la définition, la gestion et la résolution de problèmes environnementaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Profil recherche du menu principal.

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec)  H2X 3Y7